Actualités

Mise à jour ArcGIS Online – Décembre 2019

Le 11 Décembre 2019, une nouvelle version d’ArcGIS Online a été déployée. Cette dernière mise à jour de l’année 2019 propose des améliorations d’interface notables et des évolutions fonctionnelles que je vous propose de découvrir dans le résumé ci-dessous:

Cartographie

  • Les membres de votre organisation ArcGIS Online peuvent désormais créer des cartes en utilisant la nouvelle visionneuse de cartes récemment introduite (en beta).

Plus moderne, plus simple et plus riche fonctionnellement, ce nouveau Map Viewer (en beta) est une évolution importante. Il est essentiel de le découvrir dès maintenant car il s’agit de la prochaine génération d’outil de création et de configuration pour vos cartes web. Il sera régulièrement mis à jour et devrait être disponible en version finale (et en français) pour juin/juillet 2020.

Les administrateurs peuvent toutefois désactiver l’utilisation de ce nouveau Map Viewer si ils le souhaitent. Ils trouveront l’option dans Organisation > Paramètres > Carte.

  • Pour en savoir plus sur ce nouveau Map Viewer la documentation et un espace d’échange est disponible sur GeoNet.  
  • Les vues de localisateur ont été améliorées. Les organisations peuvent maintenant  choisir l’intitulé à utiliser pour la correspondance des adresses. Une nouvelle option pour les vues de localisateurs permet de choisir la nomenclature souhaitée pour le nom des rues et des villes retournées par le localisateur.

Interface du portail

  • Des améliorations d’ergonomie ont été apportées au menu « Créer » pour faciliter la création de différents types d’éléments directement depuis la page « Contenus ». Deux nouvelles options permettent de créer des récits avec ArcGIS StoryMaps et des sites web avec ArcGIS Hub.

Partage et collaboration

  • Les interfaces de partage de vos contenus dans ArcGIS Online ont été améliorées. Désormais, sur la page des contenus, vous pouvez visualiser plus rapidement les groupes avec lesquels chaque contenu est partagé. 

Les groupes particuliers comme le groupe des contenus « en vitrine » sur la page d’accueil du portail, les groupes de « mise à jour » ou encore les groupes « Open Data », sont désormais distingués plus facilement dans la liste des groupes lors du partage d’un contenu.

Lors du partage d’un élément, une nouvelle interface est proposée. Elle permet dorénavant de rechercher un groupe par son nom.

Gestion des données

  • Vous pouvez maintenant créer des zones de carte web « déconnectées » même si elles contiennent des services d’image de carte (map service) ArcGIS Server.  
  • Lorsque vous préparez une carte web pour un usage « déconnecté », vous pouvez programmer la création de packages mis à jour de manière automatique pour permettre aux utilisateurs y accédant en lecture seule de les télécharger. En utilisant des packages de mise à jour, vous réduisez le temps que mettent vos applications clientes à actualiser leurs données de référence.

Désormais,  les couches d’entités hébergés que vous partagez de manière publique (et non autorisé en mise à jour ou en synchronisation) auront un contrôle de cache activé avec une durée d’actualisation de 30 secondes. Ce paramètre est adapté à une couche publique ayant un traffic important. Les administrateur peuvent bien entendu augmenter ou diminuer cette durée selon la fréquence de mise à jour des données et la durée maximum souhaitée pour l’actualisation des CDN.

Administration

  • ArcGIS Online est désormais une solution de géolocalisation et tracking des personnes et des véhicules de votre organisation. En effet, comme pour ArcGIS Enterprise, les capacités de suivi de localisation peuvent maintenant être activées sur votre portail ArcGIS Online. Ces nouvelles fonctionnalités de votre portail vont vous permettre d’enregistrer les positions des utilisateurs se trouvant sur le terrain. Une fois activée sur votre portail, les utilisateurs ayant la licence et l’application Tracker for ArcGIS (iOS ou Android) pourront communiquer leur position qui sera enregistrée de manière sécurisée sur le portail. 

L’application web « Track Viewer » est intégrée à votre portail pour permettre la consultation et l’analyse de l’historique des positions des utilisateurs. Ces traces des utilisateurs sont protégées et accessibles uniquement à des groupes d’utilisateurs que vous aurez autorisé. 

  • Déjà disponible dans ArcGIS Enterprise depuis la version 10.7.x, vous pouvez en savoir plus sur Tracker for ArcGIS en lisant cet article d’arcOrama.    
  • Un nouveau paramètre du portail permet dorénavant d’afficher une bannière d’information personnalisée en haut (et en bas) de l’interface du portail afin de communiquer un message important à l’ensemble des membres de votre organisation. Il peut s’agir d’un message d’alerte à propos de vos contenus, d’opération de maintenance sur le portail, d’un événement ou autre.

Cette bannière est définie dans les paramètres de l’organisation  la rubrique « Sécurité ».

Vous spécifiez ensuite le texte, la couleur du texte et la couleur d’arrière-plan de la bannière d’information.

Vous pouvez aussi configurer et afficher des notifications de connexion aux utilisateurs accédant à votre portail. Celles-ci permettent de partager une information importante avec les membres de de l’organisation ou bien avec avec tous les autres utilisateurs (anonymes) accédant à votre portail. Cette notion de notification peut par exemple être utilisée pour des informations relatives à la RGPD.

Le message se définie dans les paramètres de l’organisation dans la rubrique « Sécurité ».

Votre notification de connexion contient un titre et un paragraphe de texte. Cette notification peut être validée par un simple bouton « OK » ou par un bouton d’acceptation des conditions spécifiées dans le message.

A la connexion des utilisateurs, la notification s’affichera une seule fois ou à chaque fois selon l’action du message choisie.

On notera également la refonte complète de l’expérience utilisateur pour les pages de configuration de votre organisation. Un nouveau design, une fonction de recherche et un mécanisme d’enregistrement vous permettront d’être plus efficace lors du paramétrage de votre portail ArcGIS Online.

Il est dorénavant possible d’assigner « par lots » des crédits, des licences, des groupes… à plusieurs membres de votre organisation à partir de l’onglet « Membres » du portail. Il suffira pour cela de les sélectionner puis d’exécuter une des commandes « Gérer les …« .

  • Les administrateurs des organisations configurées pour utiliser des authentification basées sur SAML peuvent désormais télécharger le fichier de métadonnées du fournisseur de service ArcGIS Online sans avoir à s’authentifier sur le portail.
       
  • Un nouveau type d’utilisateur « Storyteller » est désormais disponible pour les membres de votre organisation qui n’ont que le besoin de concevoir des StoryMaps et d’accéder aux contenus (cartes, scènes, apps)  partagés avec eux. Ces utilisateurs pourront créer des récits avec ArcGIS StoryMaps y compris des cartes express (cartes simplifiées réalisées directement dans l’interface de conception des récits).

Web AppBuilder
Plusieurs widgets ont été améliorés dans Web AppBuilder for ArcGIS:

  • Le widget Filtrage (screening) propose de nouvelles options pour masquer les enregistrements ayant des valeurs nulles (ou à 0) dans le rapport.
      
  • Le widget « Autour de moi » vous autorise désormais à désactiver la mise en surbrillance de l’entités sélectionnée et choisir d’étendre ou de rétracter les filtres par défaut lorsque les utilisateurs ouvrent le widget.
      
  • Le widget « Filtrer les groupes » permet maintenant l’ajout de textes d’en-tête personnalisés et de masquer l’en-tête et le filtre de la sélection dans le cas où un seul groupe est configuré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *